L’union des sociétés locales, comme on l’appelle aujourd’hui, a été créée en 1938 dès la construction de la salle communale de Prangins.

M. Henri Goy, aubergiste, en a tenu la caisse jusqu’en 1944, date où il l’a remise à M. Emile Bovy, nouvel aubergiste.

Cette union n’a eu aucune autre activité que celle d’entretenir le piano acheté en 1938 et destiné aux manifestations des diverses sociétés.

Dès le départ de M. Emile Bovy en 1948, la caisse a été remise à M. Georges Perret, caissier de l’Abeille, puis à M. Robert Jaccoud, président du Prangins Sport FC, qui, en novembre 1949, et pour la première fois, a convoqué les présidents et autres délégués des sociétés locales en vue d’élaborer un calendrier des manifestations des sociétés pendant l’hiver 1949-1950. Lors de cette séance, il fut également question du loto organisé en décembre 1949 et dont l’Abeille a été le bénéficiaire.

Le 20 octobre 1950, M. William Rapp, président du Chœur d’hommes, convoque les délégués pour la toute 1ère AG, constitutive en quelque sorte.

Les sociétés étaient Prangins Sport FC, Société de musique l’Abeille, chœur d’hommes, société de développement, société de tir au petit calibre, le théâtre amateur et les Boules des Alpes.

Puis il est décidé de doter l’Union d’un comité dûment organisé.

Le 1er président fut donc Pierre Filletaz du Théâtre amateur, en 1950.